fbpx

E-Commerce

Le e-commerce : Définition, avantages de la vente en ligne et conseils pour se lancer

La majorité des commerçants ou des futurs entrepreneurs envisagent de démarrer ou d’étendre leur activité en ligne. C’est un secteur à forte croissance. Le e-commerce a totalement bouleversé la donne par rapport au commerce traditionnel, sans pour autant cannibaliser ce dernier. Au contraire, on parle désormais d’un commerce de plus en plus connecté où les effets de synergie entre les deux sont nombreux. La tentation de se lancer dans la vente en ligne est de plus en plus grande pour de nombreuses marques !

Si vous souhaitez réussir, il est nécessaire de connaître la signification et la définition du mot e-commerce, avoir les bonnes informations et savoir à quoi s’attendre.

La définition du e-commerce

Pour définir le terme e-commerce, nous pouvons dire qu’il représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. Il est également connu sous le nom de commerce électronique. L’action d’acheter sur internet se fait au travers d’objets numériques et digitales.

L’achat peut se réaliser au travers de différents canaux et supports : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, TV. Le e-commerce tend de plus en plus vers le m-commerce.

Avec l’évolution du e-commerce, la vente par correspondance est dorénavant devenue la vente à distance.

Les avantages du e-commerce

Le commerce en ligne ouvre de belles opportunités aux commerçants. Il permet :

  • d’étendre sa zone de chalandise
  • de toucher une cible plus large
  • d’ajouter un canal de distribution
  • de vendre 24h/24
  • de présenter ses produits de manière différente
  • de diminuer ses coûts fixes (et donc d’améliorer sa marge)
  • de profiter davantage des technologies liées à Internet
  • de mieux cerner son retour sur investissement
  • de développer sa relation client
  • de faciliter l’achat
  • de récolter différentes données sur ses clients
  • de faire un repérage des produits avant d’acheter en magasin
  • de trouver le meilleur produit

C’est un gain de temps pour le consommateur et c’est pratique. Il peut avoir accès à plus d’offres, à des prix plus avantageux et prendre davantage le temps de s’informer.

Les nouvelles pratiques du e-commerce

Pour devenir e-commerçant, il est important de connaître les tendances e-commerce.

Tout d’abord, le m-commerce est aujourd’hui omniprésent. Votre boutique doit être optimisé pour le mobile car les plupart des clients vont acheter via leur téléphone. WiziShop propose d’ailleurs des boutiques complètement mobile friendly : Amp, WebP, etc.

Ensuite, les avancées de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Les consommateurs vont pouvoir analyser beaucoup plus facilement les produits sur le web.

La recherche vocale est également une tendance importante dans la vente en ligne. Les intégrations mobiles vont grandement faciliter le shopping des internautes et permettre de trouver un produit très rapidement.

Autre tendance, la personnalisation du produit. À contrario des boutiques physiques, les consommateurs recherchent de plus en plus la possibilité de personnaliser leur produit en ligne sur un site marchand. Forme, couleur, inscription, taille,… Vous devez laisser un grand choix à vos potentiels clients !

Avec la croissance de la data, les marchands vont pouvoir cibler et adapter parfaitement leur produit à leur audience. Les publicités seront ultra précises. Il est grand temps de mettre en avant vos produits à la bonne personne et au bon moment.

Le e-commerce c’est avant-tout un marché à trouver

Il y a de nombreux avantages à être e-commerçant. Mais pour le devenir et réussir dans la vente à distance, il faut d’abord trouver un marché où la demande est suffisamment forte.

En e-commerce, plus particulièrement lorsque l’on débute, il est important de se positionner sur une niche. C’est à dire se spécialiser dans un domaine que vous maitrisez (c’est préférable) et qui est susceptible d’attirer un nombre suffisamment important d’e-consommateurs.

A moins d’avoir des budgets conséquents, il est plus judicieux d’aborder un domaine sur lequel vous pourrez facilement vous démarquer. S’attaquer à des généralistes, des « gros » du secteur, risque d’être très compliqué et de vous coûter cher. Se spécialiser dans un domaine permet aussi de mieux estimer l’attrait de votre offre, la valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter à vos clients car c’est un segment de consommateurs aux attentes plus homogènes et distinctes.

Si vous n’avez pas vos propres produits, vous allez devoir trouver les fournisseurs. Il va falloir négocier les prix. Vous devrez anticiper les fluctuations de la demande, prévoir les besoins humains et matériels.

Le e-commerce demande des moyens, de l’anticipation et de l’ambition

Une fois que vous avez l’offre, il faut avoir les moyens. C’est à dire le budget et les compétences (internes ou externes) pour réaliser, gérer, entretenir et promouvoir son e-business.

Il s’agit de jauger l’ampleur et les spécificités de votre projet, de voir ce que vous pouvez faire et ce que vous devez déléguer. Vous pouvez vous poser plusieurs questions (liste non exhaustive) :

  • Quel apport financier puis-je amener ? Comment trouver des apports extérieurs ?
  • Quelle solution e-commerce est la plus économique ?
  • De quels fonctionnalités ou développements ai-je besoin ?
  • Quel design et quel logo sur mon site e-commerce pour construire mon identité visuelle, être ergonomique et mettre en avant mon offre ?
  • Vais-je vendre à l’international, vendre en Europe ?
  • Quel merchandising vais-je appliquer ?
  • Quel support technique et conseils aurai-je ?
    • Quelle vision à court/moyen/long terme ?
    • Quels sont les points faibles du projet ?
    • Quels sont les facteurs clés de succès ?
    • Quelle est l’importance de la concurrence ?
    • Quels besoins en communication aurai-je ?
    • De quels professionnels dois-je m’entourer (consultant, référenceur etc.) ?

Le e-commerce requière certaines démarches et obligations juridiques

Viabilité du projet

Déterminer son business model et anticiper les aléas de son projet passe généralement par la réalisation d’un cahier des charges (même dans une version très simplifiée) où les questions principales à se poser sont : Que veulent mes futurs clients ? Qu’attendent-ils de mes produits et/ou services et de la manière dont je vais les vendre ? Comment pourrai-je être rentable ? Il faut, une fois de plus, bien les connaitre. Imaginez plusieurs scénarios pour votre projet, un optimiste et un plus pessimiste.

 

Le e-commerce nécessite des compétences ou au moins des connaissances

Si vous avez l’offre et les moyens, il s’agit enfin de savoir promouvoir son site et son offre pour espérer faire de bonnes ventes.

Avant toute chose, vous devez savoir que la solution e-commerce WiziShop propose une formation totalement offerte et complète dans votre abonnement à 27 euros/mois. Les différents modules vidéos vont vous apprendre à créer une boutique en ligne, rédiger vos contenus et mettre en place vos différents leviers webmarketing.

En ecommerce comme ailleurs, vos efforts paieront !

Avec toutes ces cartes en main, vous êtes prêts pour vous lancer dans le bain du e-commerce.

Évidemment, vous ne serez pas parfaits sur tous les points mais les avoir en tête est déjà une bonne chose. Si vous n’avez pas les compétences dans certains domaines (préparation du projet, référencement, design, développement etc.), vous pouvez aussi vous entourer de professionnels. Le e-commerce est accessible mais nécessite du temps, du travail et de l’écoute.

Un site e-commerce doit être mis à jour régulièrement, demande de la maintenance et de la gestion au quotidien, il ne faut pas croire que tout est fait une fois que le site est en ligne. C’est un secteur en constante évolution.

Avez-vous un projet?

Même si vos moyens sont limités, ça nous fera plaisir de vous accompagner à vous réaliser

.

Open chat
1
Besoin d'aide
Des questions contactez-nous sur WhatsApp